
Les Allemands en Belgique.
LA PRESSE DURANT L’OCCUPATION.

(Roberto J. PAYRO, pour La Nación)

Afin de ne pas être obligés de servir les intérêts
ennemis, les journaux ont cessé de paraître le jour
même de l’occupation de Bruxelles. Une semaine plus
tard – le 27 août 1914 – presque toutes les imprimeries
et rédactions étaient mises sous séquestre par l’autorité
allemande. A partir de ce moment-là et pendant un
certain temps, on ne lisait que les journaux introduits
clandestinement depuis la France, l’Angleterre et les
régions encore libres, ou bien on lisait les feuilles tapées
à la machine ou manuscrites, qui circulaient en grand
nombre sous le manteau. On ne manquait pas de
nouvelles, cela non : depuis des temps immémoriaux,
lorsque tout autre moyen d’information fait défaut,
fausses ou vraies, vraisemblables ou absurdes, elles se
transmettent de bouche à oreille. Il n’existe aucune
pression capable de leur couper les ailes et elles
parviennent jusque dans les cellules des prisons.
L’imagination est un télégraphe que personne ne réussit
à intercepter.

Toutes les nouvelles qui prenaient leur envol à travers
Bruxelles étaient nécessairement optimistes, d’un optimisme
sans frein : les patriotes qui les faisaient circuler suivaient
l’exemple de la censure belge, qui nous a caché jusqu’à la
dernière minute l’approche des Allemands et qui a fait saisir
l’édition du journal Le Soir nous préparant à la présence des
uhlans la veille de leur irruption. Les journaux d’Anvers, de



Gand, nous parvenaient vivifiés par le même souffle et la
population vibrait dans l’espoir certain que l’avance de
l’ennemi allait se transformer d’un moment à l’autre en une
fuite désastreuse. Cet état d’esprit décuplait la résistance
morale opposée à l’envahisseur, rendant plus difficile sa
gouvernance, déjà gênée par l’attitude énergique du
bourgmestre Adolphe Max, réincarnation des anciens
dirigeants des communes belges. (N.d.T. (1))

Pour contrecarrer les effets de cette propagande
engendrant de la résistance passive, les Allemands
n’avaient, dans un premier temps, à leur disposition que
les affichettes qu’ils faisaient placarder quotidiennement
aux coins des rues, promulguant les arrêtés de l’autorité
occupante, les communiqués des armées en campagne et
quelques dépêches télégraphiques de l’agence Wolff ;
ces affichettes abondaient en menaces féroces à
l’encontre de ceux qui oseraient commettre n’importe
quel acte visant à nuire à l’action allemande, à en limiter
la portée ou à la mettre en difficulté, et elles inséraient
habituellement des appréciations voire des documents
qui, machiavéliquement interprétés, tentaient
d’apparaître comme des preuves de la responsabilité de
la Belgique dans la guerre. Le public faisait cercle
autour des affichettes, qu’il lisait avec incrédulité,
indignation, mépris ou moquerie, selon la teneur de ce
qui y était inséré, et il réagissait de façon irritée ou
sarcastique, ce qui en amena plus d’un à la
Kommandantur parce que, moins magnanime que
Tartarin de Tarascon, l’autorité allemande ne tolérait ni
les ruades ni les piques. Etant donné que la police



secrète infiltrait toujours les cercles de lecteurs, prompte
à sanctionner tout commentaire d’une peine de prison,
les curieux se firent rares et les affichettes se mirent à
perdre le peu d’impact qu’elles avaient au début.

L’envahisseur se rendit donc compte que, pour se faire
entendre, il avait besoin de se servir du canal de la presse,
qui se révélerait d’autant plus efficace qu’elle semblerait
avoir moins d’accointances avec lui, et il essaya de susciter
la réapparition des anciens journaux. Il commença par
s’adresser à l’agence générale d’informations Les
Messageries de la Presse qui, bien sûr, ne voulut pas et
n’aurait pas pu l’aider à réaliser son projet. Il accourut
ensuite auprès des autorités communales qui, elles non
plus, n’avaient pas un tel pouvoir et n’auraient jamais mis
leur influence au service de l’ennemi ; le secrétaire du
bourgmestre (N.d.T. (2)), avec une bonhommie moqueuse,
leur conseilla de traiter directement avec les journaux eux-
mêmes et fournit aux envoyés allemands la liste de tous
ceux-ci ainsi que leurs numéros de téléphones respectifs ...
Ces derniers allèrent voir les directeurs mais ils ressortirent,
de toutes parts, la tête basse et, à ce que raconte l’écrivain
George Garnir (N.d.T. : du Pourquoi pas ?), celui de
L'Etoile Belge, M. Alfred Madoux (N.d.T. : directeur
depuis 1878) leur dit qu’il refusait catégoriquement de
publier son journal sous la censure allemande et, en
entendant la promesse qu’il "serait libre de rédiger son
journal comme il voudrait", il répondit :

- Je me connais et je connais mes rédacteurs ; dès le
premier numéro, vous vous croiriez obligés de nous
fusiller. Croyez-moi : si vous voulez avoir un journal



faites-le vous mêmes.
Le conseil ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd et,

s’ils ne le firent pas eux-mêmes, ils tentèrent de le fonder
avec des gens salariés. On ne manque, dans aucune partie
du monde de Giboyer (N.d.T. ABC) de bas étage (ou
gibier de potence) et il ne fut pas fort difficile de trouver ici
celui qui ou ceux qui allaient se charger de la répugnante
besogne car, après un plumitif illettré, les Allemands ne
tardèrent pas à en enrôler d’autres, plus capables mais pas
plus dignes. Le premier journal qu’ils parvinrent à créer fut
un torchon, lancé déjà fin octobre (N.d.T. : 18 septembre)
1914, deux mois (N.d.T. : moins d’un mois) s’étant
écoulé(s) depuis le début de l’occupation de Bruxelles : Le
Bruxellois ; dirigé par un Rosenbaum (N.d.T. : ou
Roesbom, officier allemand ; GOTOVITCH, pp. 47 +
308), qui tut modestement son nom ; il était rédigé par un
rat d’imprimerie (N.d.T. : Frantz BELVAUX ; De Smet,
p. 122), originaire de Verviers, dont le pseudonyme était
Marc de Salm (N.d.T. : GOTOVITCH, p. 293) ; il se
rendit, très vite, tristement célèbre, parmi quelques autres
gribouilleurs de papier dont la syntaxe révélait la
nationalité incertaine. Marc de Salm, le plus "prétentieux"
de tous, n’arrivait pourtant pas à la cheville d’un
journaliste moyen de province. Il avait reçu et pouvait
encore espérer de l’aide de l’Association de la Presse,
mais il préféra des gages plus substantiels même si cet
argent avait mauvaise odeur et il se sentit suffisamment
honoré de servir qui le payait, au-delà de ses désirs,
faisant fi de toute considération. Il commença, toutefois,
prudemment, présentant Le Bruxellois comme une feuille



de chou inoffensive et anodine, qui publiait les
communiqués officiels, des nouvelles insipides et des
articles sans intérêt que, dans le jargon journalistique, on
qualifie "d’intérêt général", tout cela rédigé dans une
langue franco-allemande capable de faire se hérisser
même les cheveux du nègre de Vital Aza (N.d.T. ABC).

Mais le journal publiait les communiqués plusieurs
heures avant que les affiches ne soient placardées et cela
suffit pour sa diffusion. Le public s’empressa de donner
ses cinq centimes pour étancher un peu sa soif de
nouvelles, suscitée par la fièvre obsessionnelle, par
l’indicible tension nerveuse, par l’expectative permanente
et l’angoisse sans répit. Le midi et le soir, les éditions du
Bruxellois étaient arrachées des mains des vendeurs qui
jamais n’avaient été aussi nombreux ni aussi criards.
Personne ne voulait se retrouver à la fin de la journée sans
son exemplaire, humide et sentant le pétrole, et, s’il y avait
un retard de parution, nombreux étaient ceux qui passaient
des heures à l’attendre anxieusement dans les cafés ou au
coin des rues, ayant l’impression – parfois fondée – qu’il
s’y trouverait de bonnes nouvelles. "La censure les
intercepte afin de consolider ses mensonges, mais nous
percevrons bien la vérité derrière leur rideau", pensait-on.

Lorsque Le Bruxellois commença à émerger – ce
qui ne prit pas beaucoup de temps – en faisant de la
propagande germanophile sous le couvert de grands
concerts de protestations de patriotisme, l’indignation fut
générale. Marc de Salm monta moralement au pilori ; tout
le monde jura de boycotter le journal ... et personne ne
cessa de croire, ne fût-ce qu’ouvertement ou à la dérobée,



que quelqu’un était capable de s’imposer un jeûne de
nouvelles, fausses ou véritables ... Sûrs de cette impunité
et manquant tant de scrupules que d’habileté, les
rédacteurs du journal, belges ou internationaux, tombèrent
plus bas, toujours plus bas, jusqu’à sombrer dans la plus
abjecte adulation de l’occupant, et le public qui les
abominait, qui invoquait l’ire céleste pour qu’elle les
foudroie, ne pouvait s’empêcher, obsédé, de continuer à
acheter le journal. Ce dernier plaidait en faveur de tout ce
que faisaient les Allemands, même ce qui blessait le plus
profondément le sentiment national, se targuant
d’humanitarisme, de pacifisme, de socialisme, voire
d’idéalisme d’apostolat altruiste : le triomphe de
l’Allemagne serait celui de la liberté dans le monde, la
Belgique annexée atteindrait le summum du bonheur, le
roi Albert serait virtuellement détrôné, le gouvernement
du Havre n’existait pas, l’armée belge était un innocent et
impuissant troupeau de victimes destinées à l’abattoir en
raison de la plus folle et de la plus aveugle des ambitions,
les ouvriers étant arrachés à leurs foyers pour les obliger à
travailler contre leurs propres frères en pays ennemi ou au
Front, fabriquant des munitions ou creusant des tranchées,
échappaient à la faim et à la corruption et devaient baiser
la main de leurs bienfaiteurs. La France était pourrie,
l’Angleterre adorait le veau d’or, la Russie était tsariste
ou terroriste, l’Italie avilie, la Serbie sauvage et meutrière,
la Roumanie traîtresse ; tous les pays dressés contre le
kaiser devaient être rayés de la carte ou, du moins, se
soumettre à la direction bienveillante et sage de
l’Allemagne, qui ferait renaître l’âge d’or pour une



Humanité purifiée ... (N.d.T. : dixit Le Bruxellois)
Ce journal, coupable de si répugnantes bassesses, a

prétendu continuer à paraître après la défaite de ses
maîtres et, le 12 novembre 1918, il avait le cynisme de
dire dans son éditorial (N.d.T. : signé Gin. Milo ;
N°1477 ; De Smet, pp. 129-130) : "Au Bruxellois de
grands changements se sont également produits. M. Marc
de Salm, jugeant qu’il avait fait fausse route, a cru bon de
prendre le large. Il est filé à l’étranger". Et il
recommandait : "Du calme, beaucoup de calme". Tout le
calme possible ... pour échapper aux vengeances
populaires ! L’autorité communale le mit sous séquestre
et, plus tard, ses rédacteurs furent arrêtés (N.d.T. : 26 août
1919, GOTOVITCH, p. 216) et remis aux juges
d’instruction.

Mais Le Bruxellois, premier-né (N.d.T. : après Le
Quotidien, remontant au 1er septembre, 8 jours plus tôt ;
GOTOVITCH, p. 267) des journaux vendus, ne resta
pas longtemps seul. L’occupant avait cherché et trouvé
d’autres instruments plus subtils et plus efficaces.

Dès novembre 1914 (N.d.T. : à partir du 5) paraissait
en effet, La Belgique, fondée par les frères Hutt
(N.d.T. : Aimé-Louis et Auguste-Joseph ; GOTOVITCH,
p. 313) ex agents de change et journalistes financiers,
comptant dans leur passé une condamnation, qui n’était
certainement pas due à de simples délits d’opinion mais
plutôt à des malversations d’ordre pécuniaire. Le nouveau
journal, de plus grand format que Le Bruxellois, avait un
comité de rédaction plus nombreux et mieux préparé, qui
fut rapidement complété par divers éléments, certains



étant inconscients du mal que leur propagande faisait. Les
difficultés toujours accrues de la vie morale et matérielle,
le découragement croissant au fur et à mesure que
s’écoulait le temps et que la domination semblait se
consolider, la misère qui menaçait, le spectre de tous ceux
qui n’étaient pas riches ou ne trafiquaient pas, favorisèrent
les Allemands dans la création du journal comme pour
tant d’autres tâches visant à démolir l’unité du peuple et il
faut être indulgents à l’égard de certains de ces égarés, car
ils ont la circonstance atténuante qu’ils cherchaient à
sauver leur peau ...

La Belgique était dirigée et rédigée par les frères
Moressée (N.d.T. : GOTOVITCH, pp. 299-306), des
journalistes que je n’hésite pas à placer parmi les
meilleurs de Belgique, en ce qui concerne les
connaissances professionnelles et l’habileté. Ils étaient
deux techniciens habitués à écrire et à la plume adroite,
pleins de ressources, grands travailleurs, qui
réussissaient à dissimuler le manque de personnel, dans
les premiers temps, se démultipliant pour les diverses
rubriques auxquelles ils apportaient un peu de variété et
beaucoup d’animation. Je me souviens avoir encouru le
mécontentement, si pas la colère, de quelques amis
intransigeants, en émettant mon avis selon lequel, au
début, La Belgique était réalisée par des hommes qui
s’y entendaient, davantage capables de diriger et de
rédiger un quotidien moderne que beaucoup de ceux qui
étaient considérés comme étant les meilleurs du pays
avant-guerre. Il était dommage que leurs compétences
ne fussent pas au service de plus hautes et de plus



nobles aspirations. Le directeur, Joseph Moressée
(N.d.T. : ou Josse ou Jean-Mathieu Moressée ;
GOTOVITCH, pp. 216 + 320), commentait
quotidiennement les communiqués officiels de un jour
de guerre, bien pensé, écrit avec une 1ogique de
sophiste, et dont l’apparente impartialité dissimulait, avec
succès pour le lecteur peu sagace, un but visant à semer le
découragement et à préparer les esprits à se soumettre à
l’invincible Allemagne, qui courait de triomphe en
triomphe. Et il est vrai que, durant des années entières,
jusqu’à la veille de la catastrophe, presque tous les
événements, sauf la bataille de la Marne – que nous avons
ignorée pendant de longues semaines et à laquelle le
journal n’a fait allusion que longtemps après –, donnaient
raison au fatidique augure et à ses prédictions insidieuses,
enrobées dans une couche d’objectivisme consciencieux.
Moins fort en dialectique et moins habile de sa plume, il y
avait Raymond-André Nyst (N.d.T. : GOTOVITCH, pp.
313, 317-318) journaliste chevronné, lui aussi, qui, toutes
les semaines, écrivait dans un style lourd et un français
rigoureux une revue "bruxelloise", perfectionnement des
articles de Marc de Salm, quant aux manifestations
patriotiques humanitaires et défaitistes. La raison semblait
parfois l’assister et c’était précisément alors que ses
lecteurs s’indignaient le plus. Il se proclamait belge,
semblait défier impatiemment le frein de la censure, mais
il parvint, au nom de la paix universelle et pour le plus
grand bien de la malheureuse Belgique, à inciter les soldats
à abandonner les armes et à regagner leur foyer en
déclarant inutile la résistance et prudente et salvatrice la



soumission, tout cela grâce à des insinuations plus ou
moins claires. Nyst était-il sincère ? Obéissait-il à une
intime conviction qui l’obligeait à braver le mépris et l’ire
de ses compatriotes ? ... On a vu des phénomènes encore
plus extraordinaires.

Des articles humoristiques et des chansons populaires
de Lefebvre (N.d.T. : Alexandre ? …), des chroniques de
théâtre, des tribunaux, artistiques, sportives, financières,
médicales, d’agriculture, d’horticulture, d’élevage de
bestiaux, lapins et volailles de basse-cour, s’accumulaient
pour remplir le journal. Une rubrique d’astuces utiles pour
la vie domestique ainsi que des recettes de cuisine de
guerre, fort bien chapeautée par "Tante Colinette" (N.d.T.
ABC), rendit de bons services en ces temps de misère et
de faim, apprenant à utiliser ce qui dormait parmi les toiles
d’araignées des greniers, à manger des choses aussi
invraisemblables que les orties (N.d.T. (3)), à trouver le
succédané plus ou moins adéquat pour remplacer tout ce
qui nous faisait défaut. C’était l’époque où les dames se
vêtaient de tailleurs fabriqués à partir de couvertures et où
nous les hommes retournions nos vestes élimées au point
que l’on disait :

« Comment distingue-t-on un homme décent d’un
zeep (mot flamand) ? (zeep signifie "savon" et, au figuré,
"trafiquant de produits de mauvaise qualité", parce que les
premiers à nous exploiter nous vendaient ce avec quoi
nous nous lavons). (N.d.T. (4))

Eh bien, l’homme décent porte le mouchoir dans la
poche droite de sa veste alors que le zeep le porte dans
la poche gauche de la sienne ! »



Le tailleur ne pouvait, en effet, satisfaire que les
exigences du zeep.

La Belgique publiait, bien sûr, aux places de choix les
communiqués officiels des armées, en commençant par
l’armée allemande, en accord avec les impositions de la
censure et en soumettant les autres aux rectifications et
coupures exigées par les instructions secrètes que le lecteur

curieux trouvera plus loin. De sorte que cette même



information, en apparence impartiale, finissait par être
extrêmement partiale et nous mantenait continuellement
dans le doute. Les autres nouvelles de l’étranger étaient, en
majeure partie, des dépêches de l’agence Wolff,
communiquées par la Centrale de la Presse (N.d.T. :
Pressezentrale ; GOTOVITCH, pp. 124-128, 311-312),
organisme officiel allemand de récente création, qui
fonctionnait en se conformant aux instructions en
question. Grâce à cela, l’occupant s’immisçait dans les
journaux, par leur intermédiaire dans l’opinion publique,
et les entreprises épargnaient du personnel, le télégraphe et
d’autres frais.

La matière rédactionnelle était complétée par : une
petite gazette qui mérite un paragraphe à part ; des articles
sur le "folklore" ; des descriptions d’endroits pittoresques
ou curieux ; des correspondances des villes et villages de
province, depuis Anvers et Liège jusqu’à l’ultime patelin,
et signées par Pierre Grimberghs (N.d.T. : GOTOVITCH,
pp. 313, 319) ; des chroniques de voyages à travers le
pays ; des reportages et des enquêtes en tous genres ; des
interviews d’hommes publics allemands ou belges ; des
campagnes contre les vices administratifs (belges,
s’entend), contre les accapareurs, les faussaires, les
trafiquants, les abus infinis dont nous étions
d’impuissantes victimes ; la vie, devenue chère et qui
menaçait de nous tuer par le froid, le manque de vêtements
et la faim. Mais ces batailles du "maître Jacques" de La
Belgique ne pouvaient déboucher sur rien, puisqu’elles
n’affectaient pas les véritables responsables des maux,
ceux qui, par leur travail de sape et les semences recelant



des germes corrupteurs, facilitaient l’asservissement du
pays en le divisant et en le décomposant, lâchant un
troupeau toujours plus nombreux et plus féroce de
cannibales qui, se repaissant de la chair et du sang des
autres, complétaient l’oeuvre destructrice de l’ennemi.
Attaquant isolément quelques symptômes, Pierre
Grimberghs et ses compagnons ne faisaient qu’envenimer
le cancer social qui nous rongeait.

Cet éventail de services n’arriva pas du jour au
lendemain ni dès la parution de La Belgique, mais tout de
même très rapidement, au fur et à mesure que la
circulation augmentait, que les annonces affluaient et que
les caisses de l’administration commençaient à récolter les
francs en anbondance – fait éloquent que je consigne pour
démontrer l’état d’esprit du peuple – ; la prospérité de La
Belgique ne porta pas préjudice au Bruxellois sauf en ce
qui concerne les avis, parce que ce dernier devançait les
communiqués de quelques heures.

En l’honneur de la vérité, je dois déclarer enfin, que,
durant toute son existence – juste quatre années –, La
Belgique fit beaucoup de bien aux gens nécessiteux grâce à
la petite gazette publiée quotidiennement, avec une
constance infatigable, par l’aîné des frères Moressée,
François (N.d.T. : André, le plus jeune ; GOTOVITCH,
pp. 318-319) si ne me trompe pas. Ecrivain amène et
polyvalent dans un champ d’action fort étroit, il savait
toucher les cordes sensibles des coeurs simples, veillait à
ménager les susceptibilités en tous genres et, avec ses traits
de bonne humeur et d’émotion bonasse, francs et vulgaires,
il générait des mouvements philanthropiques, parfois



relativement intenses. Il initia avec succès des
souscriptions et des fêtes de charité, organisa une
exposition et une vente de peintures au bénéfice de diverses
oeuvres de bienfaisance, signala des cas de misère
déchirants qui furent secourus et atténués, fournit des
médicaments et des aliments aux malades, des vêtements à
ceux qui n’avaient que des haillons, des appareils
orthopédiques aux invalides suite à un accident du travail,
du lait aux enfants ; il transforma une salle de rédaction en
magasin de ce qui, offert par charité, pouvait être utile aux
nécessiteux, depuis le lit jusqu’à la croûte de pain ; et il créa
un atelier de cordonnerie où l’on raccomodait les souliers
usés afin que les indigents ne cheminent plus pieds nus ...
Le Comité National de Secours et d’Alimentation (N.d.T.
(5)), les mille institutions caritatives improvisées depuis
qu’avait éclaté la guerre, la soupe populaire, le chômage,
rien ne lui échappait pour lutter contre le dénuement, la
faim et la misère ; l’oeuvre d’André Moressée contribua
d’une manière appréciable à soulager nombre d’infortunés.
Il fut utile aux malheureux et au journal lui-même, le
rendant relativement populaire. Plus d’un rangeait
l’écrivain au rang des jausonshommes, (N.d.T. : il doit fort
probablement s’agir de gentilshommes), considérant son
attitude comme une hypocrisie raffinée, et il n’en manquait
pas non plus qui lui témoignaient de l’estime et de la
reconnaissance, les mêmes qui l’abandonnèrent lorsque,
accusé d’avoir favorisé l’ennemi, on le mit en prison
pendant que son frère, celui du "jour de guerre", qui avait
fui lors de l’armistice, se la coulait douce tranquillement à
l’étranger (N.d.T. : il y a confusion dans le souvenir de



Payro entre les frères Hutt et Moressée ; ces deux derniers
étaient détenus le 26 août 1919, GOTOVITCH, p. 216).
André Moressée n’avait pas voulu s’échapper, se croyant
blanc comme neige et à l’abri de toute charge. Si j’étais
juge, son cas me laisserait très perplexe et je finirais
probablement par l’acquitter, quelles qu’aient été ses
intentions, parce que dans ses actes il y a eu beaucoup de
bonnes choses ... (N.d.T. : André a été reconnu innocent
au terme du procès en Cour d’Assises, le 29 octobre 1919,
GOTOVITCH p. 245).

Un peu indiscret, le second gouverneur allemand de
Belgique, le général von Bissing – le premier fut von der
Goltz –, lors d’un voyage qu’il a fait en Allemagne en
1915 (afin de rendre compte au kaiser de son bilan et lui
conseiller l’annexion), fit à La Belgique des éloges
compromettants, publiés par le Norddeutsche Allgemeine
Zeitung. La Belgique se garda bien de transcrire ces
louanges mais, pour ne pas pêcher par excès de modestie,
elle empoigna elle-même l’encensoir et proclama que son
attitude débordait de noblesse et d’abnégation puisque,
malgré la censure, elle semblait réconforter le peuple
belge, dans une communion d’intérêts et de sympathies.
"Le rôle de la presse actuelle est admirable et fructueux",
lisait-on plus bas, "parce qu’elle a maintenu les esprits à
la hauteur des circonstances, luttant contre l’inclination
générale aux plaisirs, et ses rédacteurs ont élevé la vie
nationale à un haut niveau de charité et d’héroïsme".

Le public, indigné dans un premier temps, finit par
rire sarcastiquement mais il n’arrêta pas d’acheter le
journal. Comme Zola, il lui fallait tous les matins avaler



un crapaud (N.d.T. : STENDHAL, Promenades dans
Rome, t. 1, 1829, p. 200) pour être tranquille jusqu’au
moment d’ingérer le baveux sermon du soir. Mais les
râleurs, qui voulaient se venger, ne manquaient pas et ils
recoururent à l’ultime arme dont ils pouvaient disposer : la
lettre anonyme.

Les boîtes aux lettres de La Belgique débordaient le
matin de missives qui balayaient tout le spectre, depuis la
malédiction et l’insulte jusqu’à la raillerie spirituelle, en
passant par les menaces de pendaison pour la fin de la
guerre et les manifestations matérielles malodorantes
qu’un papier peut contenir ... Quelques-uns de ces traits
faisaient mouche et tous étaient sûrement lus, car ils s’en
occupèrent non pas une mais plusieurs fois, avec un bon
humour forcé qui transpirait la crainte. Le Bruxellois
n’était pas non plus à l’abri de cette épée de Damocles
d’un nouveau genre et il semble même que des plus grands
furent touchés et que Marc de Salm reçut un soir, comme
la rosée du ciel, le contenu d’une bassine. Je n’ai pas pris
la peine de vérifier le fait mais il a dû se passer quelque
chose car, quelques jours plus tard, les Allemands
étendaient à leurs porte-paroles belges leur protection,
officiellement déclarée, se fendant du suivant arrêté en
septembre 1915 (N.d.T. : « Arrêté concernant la
répression des abus commis au préjudice des
personnes germanophiles » du 4 septembre) :

"Quiconque tente de nuire à d'autres personnes en
ce qui concerne leur situation pécuniaire ou leurs
ressources économiques (par exemple leur gagne-pain),
en les inscrivant sur des listes noires, en les menaçant



de certains préjudices ou en recourant à d'autres
moyens du même genre – parce que ces personnes sont
de nationalité allemande, entretiennent des relations
avec des Allemands ou font preuve de sentiments
germanophiles –, est passible d'une peine
d'emprisonnement de deux ans au plus ou d'une amende
pouvant aller jusqu'à dix mille marks, les deux peines
pouvant être réunies."

Le deuxième paragraphe de l’arrêté (N.d.T. : … et
du premier de ses deux articles) est encore plus précis et
signale clairement les protégés, sans les nommer :

"Est passible de la même peine tout qui offense ou
maltraite une autre personne pour une des raisons
susmentionnées et tout qui, en menaçant de certains
préjudices ou en recourant à d'autres procédés
analogues, tente d'empêcher une autre personne de
faire montre de sentiments germanophiles." (…)

Comme le Belge aime faire tout ce qu’on lui interdit,
il y eut recrudescence des lettres anonymes au lieu d’une
diminution ; entre rires et sarcasmes – beaucoup étaient
jusqu’alors incapables de manier cette arme secrète et
venimeuse, réservée aux gens qui avaient une conscience –
ils ne purent résister à la tentation et accablèrent les
transfuges d’implacables critiques pour chacune de leurs
félonies (N.d.T. : GOTOVITCH, pp. 285-310), leur disant
que la lettre anonyme, étant alors le seul moyen de châtier
les traîtres, avait été purifiée par l’interdiction et les
menaces des Allemands.

Malgré tout, La Belgique, comme Le Bruxellois,
avait l’espoir ou feignait de croire qu’elle continuerait à



paraître après la guerre – surtout si l’envahisseur
triomphait définitivement –, et elle le déclara à plusieurs
reprises, pensant le concrétiser après l’armistice. Joseph
Moressée appela à la fuite mais son frère, qui signait "Le
Vieux Mendigot" (N.d.T. : GOTOVITCH, p. 288), assuma
sous ce pseudonyme le rôle de rédacteur en chef, tandis
que Pierre Grimberghs prenait la direction du journal,
preconisant tous deux "du calme ! du calme !", ce qui leur
convenait.

Le calme leur vint avec la mise sous séquestre de
l’imprimerie, décrétée par le bourgmestre et avec leur
propre emprisonnement, ordonné par la sécurité militaire.
Aujourd’hui (N.d.T. : 13 juin 1919) attendant d’être
jugés, ils se trouvent avec d’autres confrères à la prison
de Forest (N.d.T. : presque tous arrêtés dès le 19
novembre 1918, leur procès débuta le 13 octobre 1919, les
condamnations étant prononcées le 27 avec des peines
allant de 5 à 20 ans ; GOTOVITCH, pp. 202, 221-245,
313-322).

En même temps que La Belgique et Le Bruxellois
paraissaient dans la capitale d’autres journaux censurés,
parmi lesquels Le Quotidien, dirigé par Gasparti (N.d.T. :
et A. Boghaert-Vaché ; voir A. Boghaert-Vaché, p. 9)
ancien collaborateur du Petit Bleu (N.d.T. : à partir de
1894 et jusqu’en 1919 ; A. Boghaert-Vaché, p. 9) qui, à ma
connaissance, s’est rendu en Argentine et a écrit dans un
des journaux français de Buenos Aires. Au Quotidien
collaborait un chroniqueur relativement spirituel, écrivain
amène et intéressant, sous le pseudonyme voltairien de
Pangloss (N.d.T. : A. Boghaert-Vaché, p. 24) et le journal



semblait plus indépendant ou, si l’on veut, plus belge que
ses concurrents. Le public l’accueillit favorablement,
attendant de lui ce qu’il ne pouvait pas lui donner, car la
censure biffait, "passait au caviar", tout ce qui ressemblait
à une allusion, une insinuation, une réminiscence
historique ou anecdotique, qui suggérerait des
comparaisons avec la situation d’alors ou des "idées
subversives". La rédaction s’efforçant, pour sa part, de
servir le moins possible l’ennemi, on ne parvenait de la
sorte qu’à limiter, réduire son champ d’action et
d’informations et le journal perdait en intérêt ce qu’il
gagnait en pureté. Aussi bonnes qu’elles soient, le lecteur
ne veut pas d’intentions qui ne sont pas transparentes et,
s’il se contente de mots, le silence ne le satisfait pas. Ainsi
Le Quotidien, moins informé que La Belgique, ne put la
concurrencer que quelques semaines durant (N.d.T. : A.
Boghaert-Vaché ; pp. 10-12, 23-29) et cela grâce aux
sympathies suscitées par tout ce que l’on attendait de lui et
qu’il ne lui fut pas possible de réaliser. Il éveilla toutefois
un vif intérêt pendant un moment lorsque, en juin 1916, il
refusa de paraître sans le communiqué russe dont la
censure lui interdisait l’insertion (N.d.T. : A. Boghaert-
Vaché ; pp. 12-13 ; censure depuis le 13 octobre 1914,
GOTOVITCH, p. 19), et cette énergique attitude le grandit
aux yeux du public. Malheureusement, il perdit ensuite sa
crédibilité en reparaissant quatre jours plus tard, sans le
communiqué et sans une explication ni une protestation ...
Les habiles timoniers de La Belgique, de leur côté,
avaient imité l’éclipse momentanée, tandis que Le
Bruxellois ne s’éclipsa même pas ... Le Quotidien déclina



et, peu de temps après, disparut (N.d.T. : 25/03/1917 ; A.
Boghaert-Vaché ; p. 14). On peut dire à présent, en
connaissant les instructions secrètes de la censure et les
conditions auxquelles les journaux devaient se soumettre,
que ses fondateurs furent pour le moins mal inspirés en le
lançant, car il était évident qu’ils ne parviendraient pas à
être utiles à la cause nationale, malgré tous leurs efforts et
toute l’ingéniosité dont ils faisaient preuve. Il ne réussit
pas à être suffisamment patriote pour que le peuple le
soutienne ni, peut-être, à être assez germanophile pour
bénéficier des faveurs allemandes comme La Belgique,
Le Bruxellois, l’officieux Belgischer Kurier, La Gazette
des Ardennes et d’autres de la capitale et des provinces,
qui en recevaient sous diverses formes.

A titre d’exemple, et pour ne parler que de ce qui est
prouvé, en juin 1916, alors que l’on ne trouvait sur place ni
une rame, ni un rouleau de papier journal, l’autorité
allemande confisqua tout ce qu’avaient pu stocker Le Soir,
L'Etoile Belge ainsi que d’autres et qui, depuis 1914, était
mis sous séquestre, afin de le mettre à disposition des
journaux précités. Les rotatives, les presses, les accessoires,
prenaient le même chemin, finissant dans les imprimeries
de ses amis de Bruxelles, de province ou d’Allemagne, au
point que, à la fin de la guerre, la reparution des anciens
journaux se heurta à d’immenses difficultés et que cela se
déroula dans des conditions plus que précaires. C’est ainsi
qu’on lisait dans Le Soir: "Le Soir a été particulièrement
frappé par les Allemands, qui lui ont enlevé la presque
totalité de son matériel (…) Nous paraîtrons donc jusqu’à
nouvel ordre avec des moyens de fortune. (…) Des



machines, un outillage complet ont été commandés (…)
aux Etats-Unis". (N.d.T. : 19 novembre 1918, édition AB)

Pendant l’occupation circulaient également : Le
Messager de Bruxelles, transformation d’un journal
financier d’avant la guerre, qui sortit en novembre 1914,
L'Echo de Bruxelles, Les Dernières Nouvelles, Les
Nouvelles du Jour, La Presse de Bruxelles, L'Echo de la
Presse Internationale, et d’autres que j’oublie, tous du
genre que nous appelons "viande froide" précisément parce
qu’ils ne publient que des nouvelles "réchauffées".
J’ajouterai : le déjà cité et officieux Belgischer Kurier – à
l’usage de la garnison et des soldats du Front, pour qui la
lecture des journaux d’Allemagne aurait été assez
dangereuse –, et le flamand De Gazet van Brussel ainsi
que l’hebdomadaire L'Information, franchement défaitiste
et germanophile, mais rédigé avec une certaine subtilité
affectant une impartialité consciencieuse ; et les illustrés
1914 – il supposa que la guerre allait se terminer dans
l’année et superposa ultérieurement des dates à son titre – ;
L'Evènement, bien imprimé tant qu’il y eut de l’encre et
sentant par la suite la pharmacie et tachant les doigts ; Le
Temps Présent avec des velléités artistiques ; L'Illustré
Idéal qui n’était pas à la hauteur de son nom ; L'Actualité
Illustrée et La Vie Illustrée, qui publiaient parfois des
photographiess du théâtre de la guerre et des dévastations
... provoquées par les troupes de l’Entente, à l’exclusion
des autres.

Mais on avait commencé à appliquer l’antidote pour
se prémunir de la venimeuse presse censurée dès les
premiers temps. Les patriotes belges lui opposèrent les



journaux clandestins. Le premier qui parut, survivant aux
implacables et inlassables persécutions, fut La Libre
Belgique, lancée déjà en février 1915 (N.d.T. : le 1er

février) et qui continue à circuler, aujourd’hui au grand
jour, fière d’avoir défié durant (N.d.T. : quasi) quatre
longues années la colère et les embûches de l’envahisseur.
Je ne ferai ici que la mentionner car je dois m’occuper
spécialement d’elle et des autres publications clandestines ;
m’arrêter à esquisser, ne fût-ce que à grands traits, son
histoire tumultueuse, exigerait de moi un temps et un
espace dont je ne dispose pas ici. (N.d.T. (6))

Je dois, en effet, faire enfin connaître les instructions
secrètes de la censure, auxquelles j’ai fait plusieurs fois
allusion au fil de cet article. Les connaître expliquera
mieux que toute argumentation l’esprit des journaux
rédigé sous la tutelle allemande. Grâce à leur
connaissance, on verra que les journalistes de l’occupation
n’étaient pas des gens fort estimables, ni n’exerçaient un
apostolat. L’un ou l’autre d’entre eux bénéficiera sans
doute de la circonstance atténuante d’avoir obéi à



l’impérieuse nécessité, n’ayant pas la vocation d’un
martyr ou flanchant devant le spectacle de la misère des
siens. Il y en aura peu, toutefois. Presque tous les organes
de presse de Bruxelles ont continué, durant la guerre, à
payer des traitements et salaires à leur personnel respectif,
et j’ai la certitude que, du Havre, parvenaient des moyens
financiers pour ceux qui étaient sans ressources ...

En se retirant précipitamment de Namur et dans la
confusion des dernières heures, les Allemands ont, par
négligence, laissé ce document historique dans leurs
bureaux, où il fut découvert par l’avocat Franz Hubert
(N.d.T. : A. Boghaert-Vaché ; p. 17). Les "instructions
secrètes" (N.d.T. : I.D. 761), dictées le 2 mars 1915
(N.d.T. : A. Boghaert-Vaché, pp. 8, 18-23) par le
département politique (N.d.T. : Politische Abteilung) du
gouvernement général allemand, sorte de ministère d’Etat,
que dirigeaient le baron von der Lancken (N.d.T. (7)) et son
adjoint le baron von Moltke, mises en vigueur par la
Centrale de la Presse (N.d.T. : Pressezentrale), éclairent
beaucoup la question. A sa simple lecture, on se rend
compte que les journalistes véritablement belges n’ont pas
dû exercer un seul instant leur profession, s’ils ne voulaient
pas trahir la cause de leur pays, et ce, ni à titre de
principaux rédacteurs d’un journal ni à titre de simples
collaborateurs. Ils devaient, en effet, accepter
volontairement et consciemment des conditions supprimant
toute indépendance, s’engager à mentir de façon
tendancieuse, servir directement ou indirectement l’ennemi,
oeuvrer enfin, pour que la Belgique "constitue un gage
précieux au pouvoir de l’Allemagne" (N.d.T. :



GOTOVITCH, pp. 277+282). Bien qu’on leur dissimulât
une partie de ces obligations, dont la connaissance exacte
était l’apanage de la censure, le reste – qu’ils devaient
savoir – suffisait à leur révéler la gravité de leur attitude,
contraire aux intérêts moraux et matériels. Seul un
inconscient pouvait ne pas s’en rendre compte et
l’unique excuse à invoquer, puisqu’ils ne peuvent pas
être tous des héros, serait la misère, serait la faim.

Les instructions en question s’intitulent "Principes à
suivre dans la pratique de la censure" (N.d.T. : A.
Boghaert-Vaché, pp. 17-12 ; GOTOVITCH, pp. 82-88,
275-283). L’introduction établit que la censure doit être
uniforme dans tout le pays et que les quotidiens et
périodiques doivent être censurés rapidement à l’endroit
même où ils paraissent. Les principes qui régissent la
censure avaient été "exposés par le gouverneur général (le
baron von Bissing) aux journalistes, qu’il avait réunis à
l’occasion de la fondation de la Centrale de la Presse"
(N.d.T. : Pressezentrale). Ils ne peuvent, donc, alléguer
l’ignorance. Ces principes se divisent en deux parties, la
militaire (A) et la politique (B), que nous examinerons
attentivement mais le plus succinctement possible.

Du point de vue des Allemands, la Belgique, qui se
trouve à l’arrière des troupes qui combattent, devait être
un pays calme et sûr ; et, pour y parvenir, il fallait éviter
des nouvelles (N.d.T. : militaires) "non désirables". Ces
nouvelles étaient celles relatives aux préparations
militaires des Allemands et de leurs alliés – Turquie
comprise –, aux mouvements de troupes, aux transports de
blessés et malades, aux épidémies existant parmi les



soldats (N.d.T. : A 1° a) ; relatives aux "combats, d’après
des rapports inexacts de journaux étrangers, pour autant
que les troupes allemandes et (celles de) leurs alliés aient
une situation défavorable", le résumé statistique des pertes
allemandes et de celles de leurs alliés, pour autant qu’elles
soient les plus élevées (N.d.T. : A 1° b) ... Devaient être
supprimés, donc, jusque des communiqués officiels de
guerre des autres puissances : les renseignements relatifs
aux (…) pertes des Allemands ou de leurs alliés, aux
troupes (…) faites prisonnières, aux pertes de canons ou
(…) matériel de guerre "pour autant qu’il s’agisse de
chiffres importants" ; ainsi que les communications
relatives à la retraite de troupes (…), la glorification
d’actions d’éclat des Alliés (attaques à la baïonnette ou
assauts couronnés de succès), et les descriptions de grands
succès, car le fait de les présenter comme tels fait
"supposer qu’ils sont exagérés". En revanche les nouvelles
relatives à de petits succès des adversaires, de même que
celles plus grands succès, pouvaient paraître "pour autant
qu’elles concordent avec (…) les communiqués" allemands
ou de leurs alliés. (N.d.T. : A 1° c)

Le cordon sanitaire supérieur pour les nouvelles en
Bélgique était tellement serré que le fait d’une publication
de communiqués officiels de l’Entente dans les journaux
allemands et, particulièrement dans le Kölnische
Zeitung (N.d.T. : Gazette de Cologne ; GOTOVITCH,
pp. 277+282) n’autorisait pas leur transcription par les
Belges, "parce que l’effet de ces nouvelles sur le public –
disent les instructions – est autre que sur le public
allemand". Ce dernier élément était exact : la lecture des



journaux d’Allemagne, avec toutes leurs réticences et
toutes leurs arguties, était durant les derniers temps une
grande consolation pour les Belges, qui pouvaient les
comprendre mais, à la même époque, la censure avait perdu
de son efficacité car, devinant sa façon de procéder, le
public avait appris à lire entre les lignes et à interpréter le
silence lui-même. Afin de faciliter cette clairvoyance, il y
avait, par ailleurs, les journaux clandestins et les centaines
de porte-paroles qui se chargeaient de propager
verbalement tout ce qui était favorable à la cause.

Le chapitre consacré au point de vue militaire ne
s’arrêtait pas ici car il exigeait la suppression de toute
nouvelle qui pourrait provoquer des désordres parmi les
populations belges (N.d.T. : A 2°), comme l’annonce de
levées de (nouvelles) troupes de l’Entente et des
mouvements de celles-ci (N.d.T. : A 2° a), l’"exagération"
dans l’intitulé des (différents) articles (N.d.T. : A 2° b), le
récit de "prétendues cruautés des troupes allemandes", et
descriptions des horreurs et dévastations de la guerre
"même si elles sont empruntées à des lettres des soldats du
front". (N.d.T. : A 2° c)

La partie (B) qui se réfère au point de vue politique est
plus suggestive encore et elle commence par une phrase
révélatrice, à laquelle j’ai déjà fait allusion et qui, copiée,
dit : "La Belgique doit être administrée de façon que, dans
toute hypothèse qui pourrait se présenter plus tard, la
Belgique constitue un gage précieux au pouvoir de
l’Allemagne" (N.d.T. : GOTOVITCH, p. 275+282). Plus
que la fortune des armes, l’aspiration de l’humanité se
moqua de ces desseins, mais l’impérialisme germanique,



voulant garder la Belgique au moins en otage – en
propriété, selon les voeux de von Bissing et d’autres
pangermanistes pressés de vendre la peau de l’ours –, il
avait pris les mesures pour parvenir à ces fins.

En accord avec ce programme, la censure devait veiller
à ce que les journaux autorisés évitent : des considérations
au sujet de l’avenir de la Belgique après la guerre (N.d.T. :
B 1°) ; la critique de la politique allemande, même si les
articles sont empruntés à des journaux allemands (N.d.T. :
B 2°). Etaient également proscrites les déclarations du
gouvernement (belge) du Havre qui auraient un caractère
politique, de même que des extraits du Moniteur belge (…)
au sujet des lois (publiées), ordonnances, décorations et
promotions militaires (N.d.T. : B 3°). Seule l’Agence
Wolff pouvait se référer à une attitude défavorable des
neutres à l’égard de l’Allemagne (N.d.T. : B 4°), et ne le fit
jamais, même pas lors du scandale Luburg, ni en d’autres
occasions analogues ou plus graves. Il était également
interdit de publier tout ce qui pourrait entretenir ou
renforcer la haine (qu’ils reconnaissaient) de la
population contre l’Allemagne (N.d.T. : B 5°), comme, par
exemple : des nouvelles au sujet d’exhumations de Belges
tombés, de renseignements statistiques sur les localités
incendiées ou détruites, les écrits qui qualifient de violation
de la neutralité (N.d.T. (8)) le passage des troupes
allemandes par la Belgique, les communications relatives à
des mesures prétendument contraires au droit des gens,
prises par les troupes allemandes ; et toutes notices qui
pourraient faciliter la communication de renseignements
entre les Belges se trouvant en état neutre ou ennemi et



ceux qui sont restés au pays. (N.d.T. : B 5°a-e)
On croirait relire le monologue de Figaro dans le

cinquième acte du "Mariage de Figaro" (N.d.T. : de
Beaumarchais), d’autant plus que les "Instructions"
(N.d.T. : les "Principes") contiennent encore le curieux
ajout qu’il faut éviter "l’accumulation de nouvelles en soi
inoffensives au sujet d’événements mondains, scientifiques
et artistiques des pays ennemis, notamment à Paris, qui
pour la plupart sont copiées de journaux français"
(N.d.T. : B 6°). Le but de cette variante de la politique de
l’autruche était de rayer la France de la face du monde et
de supprimer son influence sur les esprits et les coeurs,
mais le prétexte ne manquait pas d’être ingénieux : la
"restriction, dans ce genre de communications, a pour but
d’empêcher que la presse belge sous l’occupation
allemande ne soit, comme avant la guerre, la copie de la
presse française." Et, en vérité, les journaux de Bruxelles
se ressemblaient trop et trop peu aux journaux de Paris :
trop pour ce qu’ils y découpaient, trop peu pour ce qu’ils
retenaient de leur moisson ...

La finalité n’était pas de créer une presse originale
mais bien une presse allemande, comme on le comprend
en lisant cet ultime paragraphe des "Instructions"
(N.d.T. : des "Principes") : "Le meilleur contrepoids
(pour l’a-francisation des journaux) serait d’utiliser le
plus possible Le Courrier Belge (N.d.T. : Belgischer
Kurier ; GOTOVITCH, p. 279+284) et de publier, autant
que faire se peut, la reproduction complète des
dépêches Wolff, même de celles qui ne sont pas
officielles".



J’ai transcrit fidèlement ce document historique qui
n’exige pas plus de commentaires. Sur base de cette
norme, on voit bien comment pouvait être la presse
censurée sous l’occupation. Il ne me reste plus qu’à
parler de la presse clandestine (N.d.T. (6)) et des journaux
introduits par contrebande depuis l’étranger : le sujet est
plus intéressant qu’il ne semble à première vue, car il
présente tout un aspect de la vie intellectuelle et
sentimentale du peuple belge durant quatre
interminables années.

Mais, pour conclure avec l’autre presse, quel devait
être l’état d’esprit des censeurs allemands, qui avaient
appliqué jusqu’alors, rigoureusement, les "Instructions"
(N.d.T. : les "Principes"), lorsque – le 6 octobre 1918 –
ils permettaient ou ordonnaient que La Belgique publie
le suivant cri d’angoisse et de soumission :

"Le sang de milliers de nos frères coulera encore,
hélas !, sur le sol flamand, si l’Entente persiste à leur
imposer de chasser par la force du territoire belge un
adversaire qui ne demande pourtant qu’à l’évacuer
volontairement !"

Il était temps de dire, enfin, un peu la vérité ...

Copyright, 2015 : Bernard GOORDEN, pour la
traduction française.

Roberto J. Payró ; « Los alemanes en Bélgica. La
prensa durante la Ocupación », in La Nación ;
13/06/1919.



Notes du traducteur.

Bibliographie des livres utilisés pour identifier noms
communs et titres évoqués par Roberto J. Payró.
1) Boghaert-Vaché, Arthur ; La Presse pendant

l'Occupation ; Bruxelles ; Brian Hill,
imprimeur-éditeur ; 1919 (3ème édition, revue et
augmentée), 48 pages. (extrait des Bulletins
de Guerre, du Touring Club de Belgique, 1ère

édition, et du Combattant Belge, 2ème édition).

Trouvés grâce à la source, toujours intéressante :
http://warpress.cegesoma.be/fr

2) GOTOVITCH, José ; Contribution à l’histoire de
la presse censurée. 1914-1918 ; Bruxelles ;
ULB ; 1961, X-347 p. (« Mémoire » de l’année
académique 1960-1961)

3) De Smet, Hubert ; De gecensureerde
dagbladpers in België gedurende
Wereldoorlog; Gent (Gand), RUG, 1974, 143 p.
(« Mémoire » de l’année académique 1973-1974)

http://warpress.cegesoma.be/fr/node/8938

Grâce à l’admirable travail de Benoît Majerus et Sven
Soupart, nous pouvons consulter le Journal de guerre
(Notes d’un Bruxellois pendant l’Occupation 1914-
1918) de Paul MAX (cousin du bourgmestre Adolphe
MAX), accessible sur INTERNET – il a été publié aux
Archives de la Ville de Bruxelles / Archief van de Stad
Brussel en 2006 –, qui évoque certains journaux



mentionnés par Roberto J. Payró.
(http://www.museedelavilledebruxelles.be/fileadmin/use
r_upload/publications/Fichier_PDF/Fonte/Journal_de%
20guerre_de_Paul_Max_bdef.pdf)
Paul MAX dit aux dates des :
Jeudi10 septembre 1914 (page 38). (…) A signaler, l’apparition d’un nouveau journal : Le
Quotidien. Il y avait déjà 1914, une publication illustrée très intéressante qui paraît depuis le
début de la guerre, le Bulletin de la Guerre, un journal naïf qui paraît ces jours-ci... et voici
Le Quotidien. Cela porte à trois les « journaux de temps de guerre ».

Lundi 9 novembre 1914 (page 122). (…) Un nouveau journal La Belgique semble avoir un
certain succès (…)

Mercredi 12 mai 1915 (page 198). (…) A partir d’aujourd’hui, La Belgique s’est emparée
des locaux du Petit Bleu. La façade est repeinte et, sur les vitres, le titre de l’ancien journal a
fait place à celui du nouveau. (…)

(1) Roberto J. Payró ; « Un ciudadano ; el
burgomaestre Max (1-5) » ; in La Nación ; 29/01-
02/02/1915 :

pour le début de l’évocation relative à août 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140817%20PAYRO%20%20UN%20CIUD
ADANO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR.pdf

pour le 18 août 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140818%20PAYRO%20%20UN%20CIUD
ADANO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR.pdf

pour le 19 août 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140819%20PAYRO%20%20UN%20CIUD
ADANO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR.pdf

pour les 20-23 août 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140820%20PAYRO%20UN%20CIUDADA
NO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR..pdf

pour les 24-27 août 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140824%20PAYRO%20UN%20CIUDADA
NO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR..pdf



pour les 28 août / 2 septembre 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140828%20PAYRO%20UN%20CIUDADA
NO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR.pdf

pour les 16-27 septembre 1914 :

http://idesetautres.be/upload/19140916%20PAYRO%20UN%20CIUDADA
NO%20EL%20BURGOMAESTRE%20MAX%20FR.pdf

(2) Auguste VIERSET (1864-1960), secrétaire puis
chef de cabinet d’Adolphe MAX, de 1911 à 1939
(année de la mort du bourgmestre, encore en
fonction), lui a consacré une biographie : Adolphe
MAX. La première édition, de 1923, comportait 46
pages. C’est de la deuxième édition, de 1934
(comportant 226 pages), que nous avons extrait le
chapitre « Sous l’occupation allemande » (pages 29-
71).

http://idesetautres.be/upload/VIERSET%20ADOLPH
E%20MAX%20SOUS%20OCCUPATION%20ALL
EMANDE.pdf

(3) En ce qui concerne les recettes culinaires de Tante
Colinette (voir aussi infra) dans La Belgique, au moins
José TITEUX n’aurait pas été d’accord avec l’appréciation
de Roberto J. PAYRO relative aux orties. José Titeux a en
effet publié en 1979-1980, via la RTBF, des « fiches
vertes ». La N°1 était consacrée aux orties, grande et
petite. Voir :
http://idesetautres.be/upload/ORTIE%20FICHE%20VER
TE%20JOSE%20TITEUX%20%201.JPG



(4) « Zeep », texte de fiction de Roberto J. Payró, a
été publié dans La Nación le 14/03/1920. Reproduit in
Charlas de un optimista ; Buenos Aires ; Anaconda ;
(1931), 138 pages. Reproduit in Veinte cuentos ;
Buenos Aires ; Poseidón ; (1943), 232 pages.
(Colección « Pandora », 1)
http://idesetautres.be/upload/PAYRO%20ZEEP%20FR.pdf

(5) Comité National de Secours et d’Alimentation. Voir :
Roberto J. Payró ; « La guerra vista desde Bruselas.
Diario de un testigo (48) », in LA NACION ;
4/05/1915.
http://www.idesetautres.be/upload/19141128%20PAYRO%20
DIARIO%20DE%20UN%20TESTIGO%20FR.pdf

(6) Martha Vanbiesem de Burbridge nous informe à la
page 1139 de sa compilation « Roberto Jorge
Payró, Corresponsal de guerra (Cartas, diarios, relatos.
1907-1922) » sur les titres et dates de ces conférences,
limitées à 3 (trois) sous la pression (encore en 1919 !)
des autorités allemandes en Argentine, notamment :
"La prensa clandestina en Bélgica" (1/10/1919).
Même si le texte de ces conférences n’y figure pas, ce
livre peut-être commandé via le canal renseigné à
http://www.idesetautres.be/upload/Roberto%20Jorge%2
0PAYRO%20CORRESPONSAL%20DE%20GUERRA
%20COMPILACION%20VANBIESEM.pdf
Consultez dès lors :
HIRSCH, François ; Les « soldats de la plume »:
La presse clandestine en Belgique occupée



pendant la Première Guerre mondiale ; Louvain-
la-Neuve ; UCL ; 2006, 209 p. (mémoire de licence
en Histoire, sous la direction de Laurence van
Ypersele)
http://warpress.cegesoma.be/sites/warpress.ceges
oma.be/files/M%C3%A9moire%20Presse%20clan
destine%20PGM.pdf

MASSART, Jean (Vice-directeur de la classe des
sciences de l’Académie royale de Belgique) ; La
Presse clandestine dans la Belgique occupée ;
Paris, Berger-Levrault ; 1917, XI-318 p. (+ « Table
alphabétique » + XVI planches. Nous en avons
extrait une, insérée dans l’article. Ce livre était
vendu au profit des œuvres de soutien des
Belges.)

https://ia601409.us.archive.org/9/items/lapressecla
ndest00massuoft/lapresseclandest00massuoft.pdf

http://www.atramenta.net/lire/oeuvre14543-
chapitre69580.html
SCHMITZ, Bernadette ; La presse clandestine
de la Grande Guerre. Essai d’identification des
périodiques belges clandestins et analyse de
trois d’entr’eux au cours de l’année 1918 ;
Bruxelles, 1974, III-178-IV pages. (mémoire de
l’Institut supérieur d’études sociales de l’Etat).
http://warpress.cegesoma.be/sites/warpress.cegesoma.be/files/Presse%20Clandestine.pdf

(7) "Principes à suivre dans la pratique de la censure",
note secrète de la Pressezentrale du 2



mars 1915, document publié dans L’Echo de Paris, du
26/01/1919 (N.d.T. : A. Boghaert-Vaché ; p. 17).

Ouvrage de références relativement récent :

Amara, Michaël / Roland, Hubert ; Gouverner en
Belgique occupée. Oscar von der Lancken-
Wakenitz – Rapports d’activité 1915-1918. Édition
critique à l’initiative de M. Dumoulin et José
GOTOVITCH; Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am
Main, New York, Oxford, Wien; Peter Lang ; 2004.
400 p., nombreux tableaux (Collection
« Comparatisme et Société / Comparatism and
Society », Vol. 1)

ISBN 978-90-5201-238-4 br. (Softcover)

Avis :
« Les rapports d'activité d'Oscar von der Lancken, chef du

Département Politique "(Politische Abteilung)" en Belgique occupée de
1915 a 1918, constituent une source de première importance sur la vie
en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Lancken y expose
avec exhaustivité les principales péripéties politiques de la vie sous
l'occupation : questions politico-religieuses (attitude du Cardinal Mercier),
questions économiques, question flamande (Flamenpolitik), Comité
National de Secours et d'Alimentation, etc.

Attendu depuis longtemps par les milieux de la recherche, ce
volume s'imposera comme un ouvrage de référence sur les questions
politiques et économiques de la première occupation en Belgique. Le
texte fait l'objet d'une édition critique rigoureuse et d'une introduction de
synthèse sur ces questions. »



https://books.google.be/books?id=7vmrkhbq5KsC&dq=Fr
anz+Hubert+censure&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

(8) Roberto J. Payró ; « La Guerra vista desde
Bruselas ; diario de un testigo ; neutralidad de
Bélgica (20-25) » ; in La Nación ; 07-12/12/1914 :

http://idesetautres.be/upload/191412%20PAYRO%
20NEUTRALIDAD%20BELGICA%20FR.pdf

Il s’agit d’un de ses nombreux articles où il a
bravé la censure allemande.

Notes ABC du traducteur, relatives aux noms
propres cités dans le texte.

Vital AZA Buylla (1851-1912), écrivain,
comédiographe, journaliste, poète et humoriste
espagnol. Voir, e. a. :
https://es.wikipedia.org/wiki/Vital_Aza
George GARNIR (1868-1939) de L'Etoile Belge.
En 1910, il fonda l'hebdomadaire Pourquoi
Pas? avec Léon Souguenet et Louis Dumont-Wilden.
GASPARTI, Le Quotidien.
Giboyer, voir : Guillaume-Victor-Émile Augier
(1820-1889), un poète et dramaturge français. Il se
risquera notamment à décrire de façon satirique
les mœurs bourgeoises, comme dans Le Fils de
Giboyer (1862), et la mauvaise influence de la
presse et les défauts des milieux cléricaux.

« Créé à la Comédie-Française le 1er décembre
1862, Le Fils de Giboyer, comédie en 5 actes
d’Émile Augier, a suscité une agitation politique



d’une ampleur exceptionnelle. La pièce –
vigoureuse satire du parti clérical – a été autorisée
par l’empereur lui-même. Elle est à l’origine d’une
vaste polémique dans la presse, prolongée par la
publication de nombreuses brochures, notamment
celle, très violente, de Louis Veuillot. En province,
la création du Fils de Giboyer s’est accompagnée
de vives tensions (à Toulouse, Angers, Nîmes,
etc.), obligeant les autorités locales à prendre
d’importantes mesures de sécurité. Cet article –
prélude à une édition critique de la pièce – a pour
ambition de ressusciter cet épisode méconnu, à
coup sûr l’un des grands scandales politiques au
théâtre au XIXe siècle ». Voir, e. a. :
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PARL_HS08_0109

Pierre Grimberghs de La Belgique, traduit en Cour
d’assises (d’après LE SOIR, du 12/09/1919 ;
GOTOVITCH, p. 313).
HUTT (frères : Aimé-Louis et Auguste-Joseph) de La
Belgique, traduits en Cour d’assises (d’après LE SOIR,
du 12/09/1919 ; GOTOVITCH, p. 313).
Maître Jacques, La Belgique
Alfred MADOUX : en 1878, il succéda à son père,
Alfred-Casimir Madoux, à la direction de L'Étoile
belge, un journal (tirage important à l'époque :
53.000 exemplaires) bien connu dont le siège était
établi à Bruxelles.
PANGLOSS (allusion au personnage de Candide)
était un des pseudonymes de Joseph HANSEN
(1874-1952) :



http://www.autorenlexikon.lu/page/author/279/2799
/FRE/Hansen,%20Joseph.pdf
Bundel met transcripties van teksten, artikels,
brieven (Titel toegekend door de bibliotheek;
inventaris door Daniel Vanacker); o. a. :
« Mon billet quotidien », Pangloss, (Le quotidien,
11 et 12 avril 1915

http://adore.ugent.be/view?q=subject%3A%22Ger
man%20occupation%2C%201914-
1918%22&sort=score&sort_dir=asc&language=nl&
search_type=advanced&fq=&start=40
Voir aussi :
http://bioul-notre-village-natal.eklablog.com/1914-
1918-un-susucre-pour-le-chien-a114668006
Raymond-André NYST de La Belgique, traduit en Cour
d’assises (d’après LE SOIR, du 12/09/1919 ;
GOTOVITCH, p. 313).
Tante Colinette, La Belgique (recettes culinaires).
« Dans les cuisines des classes moyennes ...
L’Almanach Bénard et Le coin de la Ménagère
(publiés en 1917 et 1915) ont été choisis parmi
l’ensemble de livres d’économie domestique de
longue tradition dans l’histoire de l’alimentation
dans le but d’illustrer les habitudes alimentaires
imposées par la période de la guerre aux classes
moyennes de la société belge.

Les recettes présentées par ces deux beaux
témoignages parlent aux ménagères de
l’importance du bon usage des aliments en période



de pénurie et, surtout l’auteur du Coin de la
Ménagère – nommé pour le propos tante Colinette
– présente ses recettes d’une manière très
familiale. (…) Catalina MATIAS T.

https://www.rtbf.be/14-18/thematiques/detail_dans-
la-cuisine-de-la-classe-moyenne?id=8281711

http://uurl.kbr.be/1008187?bt=europeanaapi

https://www.rtbf.be/14-
18/actualites/actualite_decouvrez-saveurs-des-
tranchees-les-petits-plats-de-la-grande-
guerre?id=9004868



Date de début (et de fin) de publication des journaux
et autres périodiques, cités par Roberto J. PAYRO
(d’après José GOTOVITCH, op. cit., pages 267-273).

1914 : voir GOTOVITCH, page 269 (« erlaubte
Zeitung » = “journal autorisé”) ;
L'Actualité Illustrée : 10/1914-10/1915 ; voir
GOTOVICH, page 269 (« erlaubte Zeitung ») ;
La Belgique (Bruxelles) : 5/11/1914-12/11/1918 ; voir
aussi GOTOVITCH, pages 213- ;
Belgischer Kurier = Courrier Belge : 16/8/1915-
19/11/1918 ; non mentionné par GOTOVITCH … aux
pages 267-273 ;
Le Bruxellois (Bruxelles) : 18/9/1914-19/11/1918 ;
Les Dernières Nouvelles : 1914-1915 ; voir
GOTOVITCH, page 269 (« erlaubte Zeitung ») ;
L'Echo de Bruxelles (… pour le bien-être général ;
Bruxelles) : 20/9/1914- ? ;
L'Echo de la Presse Internationale : 3/11/1914-
8/11/1917 ; voir GOTOVITCH, page 269 (« erlaubte
Zeitung ») ;
L'Evènement (… illustré) : 1915-1920 ; non mentionné
par GOTOVITCH ;
De Gazet van Brussel (Bruxelles) : 29/11/1914-
30/11/1918 ;
La Gazette des Ardennes : 11/1915-11/1917 ; non
mentionné par GOTOVITCH ;
L'Illustré Idéal : ? ; voir GOTOVITCH, page 269
(« erlaubte Zeitung ») ;
L'Information (… de Bruxelles) : 12/9/1915-3/11/1918 ;
non mentionné par GOTOVITCH ;



La Libre Belgique : « continuatrice du « Patriote » voir
GOTOVITCH, page 246
Le Messager de Bruxelles : 1/3/1895-15/11/1918 ; voir
GOTOVITCH, page 269 (« erlaubte Zeitung ») ;
Les Nouvelles du Jour (Bruxelles) : 17/11/1914- ? ;
La Presse de Bruxelles : voir GOTOVITCH, page 269
(« erlaubte Zeitung ») ;
Le Quotidien (Bruxelles) : 10/9/1914-
25/3/1917 (rédacteur en chef : A. Boghaert-Vaché) ;
Le Soir : « qui a cessé de paraître pendant l’occupation et
qui s’est avéré le journal qui suit le mieux les procès de la
presse censurée » : voir GOTOVITCH, page 246 ;
Le Temps Présent (Bruxelles) : 14/10/1914-1916 ;
La Vie Illustrée : ? ; voir GOTOVITCH, page 269
(« erlaubte Zeitung »).

Ouvrage de références relativement récent :

La Belgique et la Première Guerre mondiale

Sophie de Schaepdrijver
Peter Lang, 2004 - 334 pages

Avis :
"Le 4 août 1914, l'armée allemande envahit la Belgique,

Etat neutre aux traditions peu martiales, qui se trouve propulsé
au coeur même de l'immense conflit qui va marquer tout le



XXème siècle - y compris le sien, et notoirement ...
La société belge en guerre forme le sujet de cet ouvrage

qui constitue le premier essai de synthèse de l'histoire belge
entre 1914 et 1918 depuis l'étude d'Henri Pirenne ("La
Belgique et la Guerre mondiale", 1928). Le « Moment 1914 »,
c'est le refus de l'ultimatum de Berlin, l'invasion, l'exaltation de
la "Belgique héroïque" puis, à l'occasion des massacres des
civils, de la "Belgique martyre". Ensuite, la guerre s'installe
dans la durée : cinquante mois d'occupation, de silence,
d'amertume et de misères multiples. Temps de solidarité mais
aussi de méfiance, de résistances mais aussi de défaillances,
de célébration de la patrie mais également, pour certains, de
refus de l'« idée-Belgique ». Tout comme le front militaire, le
front de l'intérieur va pourtant tenir.

Les années maigres de l'après-guerre révéleront toutefois,
très vite, la mémoire de guerre comme source de divisions. La
Grande Guerre fut cependant une expérience commune. Elle
ne peut se penser que dans le contexte global de la société
belge.

Un livre qui bouscule bien des clichés ou des positions
partisanes. Un livre qui permet d'entrer réellement dans les
strates les plus profondes de la société belge au XXème siècle."

www.peterlang.com
order@peterlang.com

Pour effectuer des recherches dans des journaux, les
adresses INTERNET suivantes sont très
intéressantes :
http://warpress.cegesoma.be/
http://warpress.cegesoma.be/fr/newspaper-list
https://hetarchief.be/fr



Nous remercions également de son aimable
collaboration Monsieur Jean-Claude DIERICKX-
VISSCHERS (jcdievis@gmail.com)

Il possède 34 des 36 volumes des Avis,
proclamations & nouvelles de guerre
allemande affichés à Bruxelles pendant
l'occupation (1914-1918 ; Bruxelles ; Brian Hill)


